Situation
Notre commune de Pecq.
La commune hennuyère de Pecq s’étend sur les deux rives de l’Escaut, juste avant que celui-ci ne serve de frontière entre les Provinces de Hainaut et de Flandre-Occidentale. Au sud-est se dresse le Mont-Saint-Aubert (entité de Tournai), dont les pentes descendent jusque dans les villages d’Obigies et d’Hérinnes. C’est là que Pecq se montre le plus pittoresque. Les différentes églises de l’entité ne manquent pas d’intérêt et le musée de la vie locale, installé à Warcoing, vous apprendra tout sur le passé de la commune.
Le village de Pecq est cité en 1108. La commune regroupe cinq villages ruraux des bords de l’Escaut. Obigies et Hérinnes, sur la rive droite du fleuve, étaient autrefois traversées par la chaussée romaine Tournai-Gand. Les noms d’Hérinnes et de Warcoing sont mentionnés dès 899 dans un acte de Charles le Chauve confirmant à l’abbaye de Saint-Amand la possession de terres dans ces villages. En 1652, des anabaptistes qui s’étaient réunis dans les bois d’Obigies furent jugés à Mons et exécutés à Obigies. On peut aussi se souvenir de l’importance du chemin de fer vicinal de notre commune.
En1918, Hérinnes et Warcoing subirent de lourds dégâts lors de la retraite allemande. Six aviateurs anglais perdirent la vie suite à un combat aérien. Ils sont enterrés dans le cimetière de Tournai-sud et en 1944, de violents combats eurent lieu à Warcoing, au croisement de la route Tournai-Courtrai et du canal de l’Espierre.
Les 6 aviateurs.
La bataille de l’Escaut.
Le tram à Pecq.
Le train à Pecq.
Anciennes vues de Pecq.